Template digiscrapbooking

Vous aimeriez utiliser un template de digiscrapbooking

mais vous ne savez pas comment faire?

Ce tuto Photoshop a pour but de tout vous expliquer! Vous allez assurer un max après ça!


J'ai crée le template, vous pouvez le télécharger directement en cliquant sur l'image.

Pour le kit de digiscrap c'est sur digiscrapbooking.ch que ça se passe.


Etape 1: Ouvrez votre template au format .psd dans Photoshop.

Regardez la palette des calques, il y en a beaucoup, c'est normal.

En règle général chaque calque est nommé correctement afin que vous vous retrouviez.


Etape 2: Je sélectionne le calque nommé BACKGROUND, puis je fais glisser dessus le papier que j'ai choisi.


Pour aligner parfaitement ce fond je fais pomme+a (ou cmd+a sur PC), toute ma page est alors sélectionnée. Je clique sur les petites icônes en haut pour aligner horizontalement et verticalement.


Etape 3: Je sélectionne maintenant le calque BACKGROUND et le calque du papier qui se nomme Calque 1 en appuyant sur la touche maj. et je vais dans 

Menu: Calque: Fusionner les calques ou pomme+e (ou cmd+e sur PC).


Nous allons placer à présent de jolis papiers dans les bulles bleues...


Etape 4: J'ai choisi un papier,je le fais donc glisser sur le calque nommé 1. Je fais un clic droit, je descend sur créer un masque d'écrêtage,je clic gauche pour valider.


Magique le papier prend la forme du calque qui le précède!


Je peux déplacer mon papier comme je souhaite, il garde la forme du calque se trouvant dessous. Je peux même redimenssionner mon papier si besoin en faisant Edition: Transformation: Homothétie.


Je sélectionne maintenant le calque du papier et le calque nommé 1 en cliquant sur maj.

et je les fusionne comme dans l'étape 3. 


Je répète toute l'étape 4 pour les deux autres bulles...

Vous devez avoir ce résultat.


Etape 5: Dans le kit que j'utilise pour ce template, se trouve un très joli cluster ou frame dans le jargon du scrapbooking (un cadre en fait), je vais l'utiliser pour entourer ma photo. 

Je le déplace donc, sur le calque nommé PHOTO.

Je dois supprimer le calque nommé PHOTO CONTOUR mais il y a un petit symbole à coté du nom qui ressemble à une chaîne. Il signifie que ce calque est lié à un autre, 

je dois donc délier ce calque avant.

Ensuite, je le fais glisser sur l'icône de la corbeille.



Etape 6: Je place la photo sur le calque nommé PHOTO. Au besoin je l'ai redimenssionné en faisant Edition: Transformation: Homothétie.

Pour ne pas la déformer, n'oubliez pas de garder la touche maj. enfoncée!


Je supprime le calque nommé PHOTO car, avec le cluster que j'ai choisi, je n'en ai plus besoin.

Je sélectionne le calque du cluster et je prends l'outil Baguette Magique. Je clic n'importe où dans la page à l'extérieur du cluster, tout ce qui est à l'extérieur est maintenant sélectionné.

Je sélectionne le calque de ma photo dans la palette des calques et je fais Edition: Couper.

La photo ne déborde plus sur les cotés.


Si je n'avais pas utiliser de cluster, j'aurais tout simplement répété l'étape 4.

Je peux maintenant supprimer le calque nommé GUIDE.


Etape 7: Je sélectionne les calques nommés pointillés H et pointillés B et je les fusionne comme expliqué à l'étape 3. J'ai choisi un autre papier que je place sur ce nouveau calque fusionné. 

Je répète l'étape 4 pour créer le masque d'écrêtage, je fusionne encore.


Ne me reste plus qu'à ajouter d'autres objets, créer mes ombres portées, titrer ma page et ajouter du texte comme j'en ai envie...





24/01/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres